Shanghai 2013 – Schools

 

LES ÉCOLES

 

Fine Arts Academy, Northeast Normal University – Changchun, Chine

L’Académie Normale des Beaux-Arts de l’Université du Nord-Est est sous la tutelle directe du Ministère de l’Education et est considéré comme l’un des « 211 projets » de la Chine. Construite par le gouvernement en 1946, cette première université non-élitiste dans la région du nord-est a produit un cursus exceptionnel et réuni un personnel éducatif et une brochette de professeurs particulièrement estimés.

 
 

COMMUNICATION UNIVERSITY OF CHINA – Beijing, Chine

L’École d’animation de l’Université de Communication de Chine est une des premières d’écoles dans l’éducation supérieure de la Chine à s’être engagée dans l’animation, les arts de médias numériques, la conception de jeu vidéo et les multimédias. Se fondant sur la réputation internationale de l’Université de Communication de Chine l’école d’animation met en valeur leurs atouts technique et scientifique. Elle se dirige vers la recherche de cross-médias, d’interdisciplinaires ainsi que de l’émersion de la science et de l’art.

 
 

Académie d’Art et de Design, Université Polytechnique de Dalian – Dalian, Chine

L’Académie d’Art et de Design à l’Université Polytechnique de Dalian a été fondée en 1985. A titre collectif, la faculté de Dalian a publié des articles dans plus de 400 revues, produit 850 pièces d’art et 45 livres. Près de 70 professeurs participent à des sociétés professionnelles, dans lesquelles beaucoup y occupent un rôle de leader. Le collège entretient activement des échanges avec ses homologues nationaux et étrangers, invitant des universitaires de renom. L’Université de Dalian continue à travailler et à entretenir des relations amicales avec plus de 10 institutions étrangères.

 
 

CHINA ACADEMY OF ART – Hangzhou, Chine

Situé sur le campus de Xiangshan, le département Media and animation de la China Academy of Art est reconnu par le ministère de la Diffusion et de la Télévision comme l’un des principaux centres de recherche et de l’enseignement en animation. Son programme d’étude cinématographique est aussi considéré comme l’un des plus importants par le gouvernement de la province de Zhejiang. Ses programmes d’enseignement sont liés à toutes les branches de l’industrie des médias, de la presse, à la télévision, au cinéma et à l’animation, en passant par les jeux vidéo.

 
 

SUPINFOCOM – Valenciennes et Arles, France

Créée il y a plus de 20 ans, avec son esprit pionnier et son goût pour l’innovation et la création, Supinfocom s’est forgé une réputation à part dans l’univers de la formation à la création numérique.
Ses courts métrages d’animation ont traversé le monde entier et sont projetés dans tous les grands festivals internationaux. L’école bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance du monde professionnel et forme chaque année les talents de demain. S’appuyant sur une riche culture picturale et une approche pédagogique favorisant un regard curieux sur le monde, l’école privilégie les contenus et donne une place importante à la dimension artistique.

 
 

GOBELINS – Paris, France

Précurseur dans le cinéma d’animation, le cursus de Gobelins a acquis aujourd’hui une renommée internationale et s’adapte sans cesse aux évolutions du métier d’animateur, dont les compétences doivent être adaptables à tout type d’animation. La qualité des travaux réalisés par les étudiants de Gobelins est souvent récompensée. Des courts métrages d’animation sont primés chaque année dans des festivals internationaux réputés.

 
 

ÉMILE-COHL – Lyon, France

L’école Émile-Cohl est un établissement privé d’enseignement supérieur artistique reconnu par l’État, spécifiquement consacré dès la première année à quatre domaines : l’infographie-multimédia, l’illustration, la bande dessinée et le dessin d’animation. Fondée en 1984 par Philippe Rivière avec le concours de Roland Andrieu, l’école est aujourd’hui une institution reconnue par le monde professionnel. L’enseignement est dispensé par les meilleurs spécialistes du secteur, vivant du fruit de leur talent et de leur savoir, et désireux de transmettre et de montrer.