LES ÉCOLES 2016 ARIES – Lyon, Toulouse, France Fort de ses 18 ans d’expérience et d’un réseau de 4 500 anciens élèves à travers le monde, ARIES s’impose comme une école de référence dans le domaine du film d’animation, de la 3D, des arts numériques et du design digital. Elle forme près de 700 étudiants dans ses écoles implantées à Lyon, Grenoble, Annecy, Toulouse et Aix-en-Provence et développe des partenariats avec de célèbres studios d’animation, et des masterclasses avec de grands réalisateurs comme Michel Fuzellier ou Bernard Deyries. ARTFX – Montpellier, France ArtFX est une école de référence en France pour l’enseignement de l’image de synthèse et de l’animation 3D, et l’unique école en Europe formant aux effets spéciaux numériques. Quelle que soit la spécialité choisie, les étudiants ont accès à l’ensemble du matériel professionnel mis à leur disposition pour acquérir une connaissance globale de la chaîne de production. Le cursus se déroule en quatre ans, ponctué de workshops réguliers avec, notamment, des professionnels des studios de post-production. BELLECOUR ÉCOLE – Lyon, France Fondée en 1937, au cœur de Lyon, Bellecour Ecole forme aux métiers des industries créatives dans le secteur de l’animation 3D mais aussi du Jeu Vidéo, du design et du digital. Elle dispense avec passion des savoir-faire techniques, artistiques et créatifs, de la seconde aux master spécialisés. Bellecour Ecole, c’est 1 100 étudiants regroupés sur 5 000m² aménagés comme des studios de production où plus de 150 professionnels enseignants forment les talents de l’animation de demain. CHINA ACADEMY OF ART – Hangzhou, Chine Situé sur le campus de Xiangshan, le département Media and animation de la China Academy of Art est reconnu par le ministère de la Diffusion et de la Télévision comme l’un des principaux centres de recherche et de l’enseignement en animation. Son programme d’étude cinématographique est aussi considéré comme l’un des plus importants par le gouvernement de la province de Zhejiang. Ses programmes d’enseignement sont liés à toutes les branches de l’industrie des médias, de la presse, à la télévision, au cinéma et à l’animation, en passant par les jeux vidéo. CUC Anima – Beijing, Chine L’École d’animation de l’Université de Communication de Chine est une des premières écoles dans l’éducation supérieure de la Chine à s’être engagée dans l’animation, les arts de médias numériques, la conception de jeu vidéo et les multimédias. Se fondant sur la réputation internationale de l’Université de Communication de Chine, l’école d’animation met en valeur ses atouts techniques et scientifiques. Elle oriente sa recherche dans les domaines du cross-médias, l’interdisciplinarité et l’immersion dans l’art et la science. ÉCOLE ÉMILE COHL – Lyon, France L’école Emile-Cohl est un établissement privé d’enseignement supérieur artistique reconnu par l’Etat, spécifiquement consacré dès la première année à quatre domaines : l’infographie-multimédia, l’illustration, la bande dessinée et le dessin d’animation. Fondée en 1984 par Philippe Rivière avec le concours de Roland Andrieu, l’école est aujourd’hui une institution reconnue par le monde professionnel. L’enseignement est dispensé par les meilleurs spécialistes du secteur, vivant du fruit de leur talent et de leur savoir, et désireux de transmettre et de montrer. ÉCOLE ESTIENNE – Paris, France Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’Ecole Estienne est également devenue école du design de communication et des métiers d’art du Livre. Depuis plus de 120 ans, elle continue d’allier savoir-faire traditionnels et innovation. Pour former des professionnels d’excellence, qu’ils soient imprimeurs, graphistes, designers ou éditeurs, l’école a pour priorité de mettre à la disposition des professeurs et des étudiants les technologies les plus modernes et les plus performantes, depuis l’introduction de la linotype en 1905 jusqu’aux logiciels d’animation en 3D aujourd’hui. ÉCOLE GEORGES MÉLIÈS – Orly, France L’école Georges Méliès, située dans le château Georges Méliès à Orly et créée en 1999, forme en quatre ans aux métiers du cinéma d’animation et des effets visuels numériques. L’équipe pédagogique, composée de professionnels issus des secteurs du cinéma d’animation, des effets spéciaux numériques et des beaux arts, s’appuie sur l’enseignement des fondamentaux artistiques (architecture, sculpture, dessin, peinture, littérature, théâtre et musique). ECV – Bordeaux, Lille, France L’ECV est avant tout la garantie d’une formation d’exception aux métiers de l’image et propose à ses étudiants deux formations: un cursus Design, dédié au graphisme et à la publicité, et un cursus Animation, spécialisé dans l’interactivité et l’animation 2D / 3D. Grâce à l’ouverture de ces cursus, il y a 15 ans, l’ECV a été l’une des premières écoles françaises à répondre aux besoins des nouvelles professions qui ont accompagné la révolution numérique. EMCA – Angoulême, France École de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, l’EMCA a été créée en 1999. L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. A travers la réalisation de court-métrages, l’école leur permet de développer leur sensibilité et créativité, en encourageant leur propre expression. ENSAD – Paris, France Depuis près de 250 ans, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme et révèle des talents uniques. Grâce à son modèle pédagogique unique, sa large ouverture sur le monde et son pôle de recherche hors normes, elle est aujourd’hui largement reconnue dans les sphères internationales artistiques, culturelles et économiques. L’excellence de ses enseignements et sa capacité à développer les forces créatives garantissent de solides compétences et forment des profils audacieux, armés pour devenir les acteurs sensibles d’un monde en mouvement. ENSAV LA CAMBRE – Bruxelles, Belgique Fondée en 1927 par l’architecte et décorateur Henry van de Velde, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Elle compte environ 700 étudiants répartis dans 17 départements ou options artistiques. Le cinéma d’animation existe depuis 1958 à La Cambre. La formation privilégie les techniques d’animation traditionnelles, dessins sur papier, éléments découpés, objets animés, pâte à modeler, marionnettes, pixilation, etc., mises en œuvre avec les moyens techniques contemporains. ESMA – Montpellier, Toulouse, France Le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux numériques de l’ESMA forme en trois ans des créateurs destinés à occuper des postes à responsabilité dans le monde de l’image numérique. Les courts-métrages réalisés en troisième année confrontent les étudiants aux problématiques, aux enjeux d’une production. Toutes les étapes y sont abordées. Chaque année, ses courts-métrages sont sélectionnés et primés dans les plus grands festivals nationaux et internationaux. FILMAKADEMIE BADEN-WÜRTTEMBERG – Ludwigsburg, Allemagne L’Animation Institut a été fondé en 2002 au sein de la Filmakademie Baden-Württemberg. Il a depuis évolué pour devenir l’une des institutions universitaires les plus renommées dans les domaines de l’animation, du VFX et du transmédia. Ses films d’étudiants sont régulièrement récompensés dans de prestigieux festivals (SIGGRAPH, VES Awards, First Steps Award…). En outre, l’Institut organise chaque année la FMX, qui constitue la plus grande conférence européenne sur l’animation, les effets spéciaux, les jeux et le transmédia. FILMUNIVERSITÄT BABELSBERG KONRAD WOLF – Potsdam, Allemagne La Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf compte parmi les écoles de film les plus grandes et les plus modernes du pays. Avec son concept éducatif unique mettant en avant la création en travail d’équipe, son large réseau professionnel, ses productions artistiques réussies et ses projets de recherche novateurs, elle joue un rôle décisif dans l’évolution du monde de l’animation. L’école met également en place de nombreux événements, qui s’ajoutent au programme de formation continue et permettent la discussion de questions culturelles, sociales et politiques. GOBELINS – Paris, France Précurseur dans le cinéma d’animation, le cursus Gobelins a acquis aujourd’hui une renommée internationale et s’adapte sans cesse aux évolutions du métier d’animateur, dont les compétences doivent être adaptables à tout type d’animation. La qualité des travaux réalisés par les étudiants des Gobelins est souvent récompensée. Des courts-métrages d’animation sont primés chaque année dans des festivals internationaux réputés. HKDI – Hong Kong, Chine Hong Kong Design Institute (HKDI) est engagé à fournir une éducation de qualité, construire le système de connaissances et de perfectionnement professionnel, cultiver les talents de conception pour les industries créatives. Le ministère de la Communication Design et Digital Media (MDP) est une faculté créatrice, équipé avec du matériel de pointe, afin de fournir un programme complet à ses élèves, en conception de publicité, animation, bande dessinée, effets visuels, supports créatifs, musique numérique, photographie, et édition. ICAN – Paris, France L’Institut de Création et d’Animation Numériques, est un haut lieu de l’enseignement de l’Infographie, du Design numérique et du Game Design. Il accompagne et devance les mutations des technologies de l’information et de la communication. Les étudiants sélectionnés y développent leur créativité et curiosité, leurs savoirs et aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques. ISART DIGITAL – Paris, France ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX, présente à Montréal, Paris et Niigata, dispense des formations diplômantes en alternance travail-études. L’école est réputée pour sa pédagogie originale et innovante. Les projets étudiants ont remporté plus de 53 prix (Unity Awards, Pixar Disney, Imagina Games Awards, Arte TV, SACD, TFOU…). L’école propose à ses élèves l’entreprenariat dont certains projets ont abouti à une commercialisation. JILIN ANIMATION INSTITUTE – Jilin, Chine Jilin Animation Institute est la première école d’animation professionnelle en Chine. C’est l’unique établissement indépendant et le seul à posséder une base de recherche dans l’enseignement supérieur. L’école a également une base de données de l’Industrie d’Animation. C’est en cela qu’elle se distingue des autres établissements scolaires. Elle se place dans les meilleures en ce qui concerne l’apprentissage des métiers de l’animation en Chine. KAFA – Séoul, Corée du Sud En 1984, le Korean Film Council a créé la Korean Academy of Film Arts (KAFA) comme le berceau de professionnels créatifs et très qualifiés. Jusqu’ici, KAFA a formé plus de 600 diplômés qui se sont spécialisés dans la réalisation, la direction photo, la production et l’animation. Ces diplômés ont maintenant un rôle central dans le cinéma coréen. LISAA – Paris, France L’Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA – est une référence dans la formation aux arts appliqués, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’école d’animation et jeu vidéo de LISAA Paris propose des formations en animation 2D et 3D, en effets spéciaux et en jeu vidéo 2D/3D. Avec un équipement haut de gamme, à la pointe des techniques numériques, et une équipe enseignante composée de professionnels du secteur, elle est classée à la 2e place des écoles parisiennes préférées des professionnels. MEDIA DESIGN SCHOOL – Auckland, Nouvelle-Zélande Media Design School est l’école supérieure la plus récompensée de la Nouvelle-Zélande grâce à ses solides compétences concernant la création au moyen de technologies numériques. Ses professeurs et conférenciers proviennent d’un large éventail de disciplines numériques et apportent ainsi aux étudiants leur propre expérience de l’industrie du monde réel. Elle est actuellement classée parmi les trois meilleures écoles d’animation et d’effets spéciaux du monde entier. MoDCA (ISCID) – Montauban, France Le Master Motion Design Cinéma d’Animation (MODCA) de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID) est spécialisé dans les pratiques de création et de conception en images animées et sur support 3D. Par son approche tournée vers la narration et le motion récit, la construction de personnages et de décor, le son et la vidéo, les pratiques exploratoires et plastiques, il développe des approches en création-recherche et recherche action dans les milieux du design animé, dessin animé, film d’animation, milieu de la vidéo, cinéma et de la publicité. MOME – Budapest, Hongrie MOME est un des ateliers créatifs les plus reconnus en Hongrie. Cette école développe des projets d’animation dans le but de renforcer les tendances de l’animation hongroise, et d’augmenter sa visibilité au niveau international. L’enseignement qui y est dispensé est complété par des activités de production : les projets d’animation sont commandés par des partenaires hongrois et internationaux, et sont parfois même réalisés avec eux. En outre, le festival KISKAKAS organisé par MOME permet à ses étudiants d’assister à de nombreuses conférences et forums. MOPA – Arles, France Créée en 1988 par Marie-Anne Fontenier à Valenciennes, Supinfocom ouvre une deuxième école en 2000 à Arles sur le site des anciens ateliers SNCF. Ce sont 3h de production 3D qui sortent de l’école chaque année, 80 films qui sont autant d’exercices pour 195 étudiants. Stimuler la créativité, décloisonner les compétences par des collaborations toujours nouvelles, favoriser le travail collectif, restent les valeurs qui font la renommée de l’école d’Arles. NEW3DGE – Paris, France New3DGE est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines du jeu vidéo et du film d’animation 3D et VFX. Forte d’une expérience et d’une pédagogie développée en direct avec les professionnels du marché au niveau national et international, l’école met à disposition un matériel à la pointe de la technologie garantissant un enseignement en adéquation avec les attentes du marché. Le réseau professionnel de l’école et le placement de ses anciens élèves garantissent aux étudiants une insertion certaine dans la vie active. NCCA – BU – Bournemouth, Royaume-Uni La Bournemouth University abrite le Centre National de l’Animation par ordinateur (NCCA), reconnu pour son enseignement en matière d’animation et d’effets spéciaux numériques. Au Royaume-Uni, il est d’ailleurs classé au premier rang des écoles d’animation et d’infographie depuis 1989. En 2011, le Centre a obtenu le « Queen’s Anniversary Award » pour sa contribution à l’excellence mondiale et à la prise d’initiatives pionnières dans l’enseignement de l’animation. NFTS – Beaconsfield, Royaume-Uni La National Film and Television School (NFTS) propose un master de deux ans en animation dont la première année est constituée d’ateliers dirigés par de talentueux cinéastes professionnels de l’industrie, dans le but de permettre l’amélioration des compétences en animation et écriture de scénarios, et le développement de nouvelles approches et techniques de design.Durant la seconde année, les étudiants dirigent une équipe complète de production pour apporter leur vision de la vie en utilisant le matériel de cinéma de l’école mis à leur disposition. PÔLE 3D – Roubaix, France PÔLE 3D propose une formation de 5 ans aux métiers du Jeu Vidéo et de l’Animation 2D/3D. Le concept général de l’école repose sur sa volonté de tisser un trait d’union entre entreprises et éducation. PÔLE 3D a créé ses propres « Factories », véritables pré-incubateurs dans lesquels les étudiants développent leurs projets d’études en partenariat avec les entreprises. Pour compléter son offre de formations, l’école dispose également depuis 3 ans d’un catalogue complet de formations continues. RISD – Providence, Etats-Unis Fondée en 1877, la Rhode Island School of Design (RISD) est une des écoles d’art et de design les plus renommées aux Etats-Unis. Chaque année, plus de 2 300 étudiants du monde entier y suivent un cursus créatif, qui propose bachelors et masters en architecture, design et beaux-arts. L’école est située à Providence, dans le Rhode Island, qui offre sa propre scène artistique et est idéalement situé entre deux autres grands centres culturels : Boston et New York. SAE MEXICO – Mexico, Mexique SAE Institute Mexique est une école qui se spécialise dans les « Creative Medias », en d’autres termes, tous les moyens de création, de production et de diffusion qu’intègrent la créativité, la technologie et le mode de vie de notre communauté. Voilà pourquoi notre modèle combine les compétences, requises par les jeunes, dans le milieu universitaire ainsi que dans le milieu de l’industrie pour augmenter les chances d’emploi et / ou la croissance du secteur grâce à des initiatives entrepreneuriales. SUPINFOCOM RUBIKA – Valenciennes, France Créée il y a plus de vingt ans, avec son esprit pionnier et son goût pour l’innovation et la création. Supinfocom s’est forgée une réputation à part dans l’univers de la formation de la création numérique. Ses courts-métrages d’animation ont traversé le monde entier et sont projetés dans tous les grands festivals internationaux. L’école bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance du monde professionnel et forme chaque année les talents de demain. THE ANIMATION WORKSHOP – Viborg, Danemark The Animation Workshop est une formation attachée au VIA University College qui bénéficie d’un excellent réseau universitaire et professionnel tant au Danemark que dans le monde. La formation a pour ambition de former les étudiants à l’animation mais aussi à la scénarisation et à la dimension commerciale du métier. L’équipe pédagogique est internationale, ce qui permet aux étudiants de découvrir de multiples approches de l’animation 2D et 3D, du cartoon, de la scénarisation, mais aussi de l’univers des jeux vidéo. SVA – New-York City, USA La School of Visual Arts est à l’avantgarde dans la formation d’artistes, designers et professionnels du milieu créatif depuis plus de six décennies. Avec un corps enseignant de professionnels distingués, un programme dynamique et une importance accordée à la pensée critique, SVA est un catalyseur pour l’innovation et la responsabilité sociale. Comprenant plus de 6000 étudiants sur le campus de Manhattan et 35 000 diplômés dans 100 pays, SVA représente également l’une des communautés les plus influentes dans le monde.