Ecoles 2019

LES ÉCOLES 2019

ARTFX – Montpellier, France

ArtFX est une école de référence en France pour l’enseignement de l’image de synthèse et de l’animation 3D, et forme aux effets spéciaux numériques. Quelle que soit la spécialité choisie, les étudiants ont accès à l’ensemble du matériel professionnel mis à leur disposition pour acquérir une connaissance globale de la chaîne de production. Le cursus se déroule en quatre ans, ponctué de workshops réguliers avec, notamment, des professionnels des studios de post-production.

ÉCOLE GEORGES MÉLIÈS – Orly, France

L’école Georges Méliès, située dans le château Georges Méliès à Orly et créée en 1999, forme en quatre ans aux métiers du cinéma d’animation et des effets visuels numériques. L’équipe pédagogique, composée de professionnels issus des secteurs du cinéma d’animation, des effets spéciaux numériques et des beaux arts, s’appuie sur l’enseignement des fondamentaux artistiques (architecture, sculpture, dessin, peinture, littérature, théâtre et musique).

ENSAD – Paris, France

Depuis près de 250 ans, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme et révèle des talents uniques. Grâce à son modèle pédagogique unique, sa large ouverture sur le monde et son pôle de recherche hors normes, elle est aujourd’hui largement reconnue dans les sphères internationales artistiques, culturelles et économiques. L’excellence de ses enseignements et sa capacité à développer les forces créatives garantissent de solides compétences et forment des profils audacieux, armés pour devenir les acteurs sensibles d’un monde en mouvement.

ENSI– Avignon, France

Située en Avignon, l’École des Nouvelles Images est une formation supérieure d’excellence aux métiers de l’animation et des images de synthèse. Elle délivre un diplôme professionnel en 5 ans.
L’équipe pédagogique est composée de plus de 50 professionnels en activité. Les intervenants ont l’expérience de l’enseignement et sont au diapason quant aux objectifs à atteindre. Chaque secteur d’activité est représenté, de la conception à la réalisation, des arts académiques jusqu’à la manipulation des images de synthèse, de l’histoire des Arts à l’analyse filmique en passant par les cours d’anglais.

ESMA – Montpellier, Toulouse, France

Le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux numériques de l’ESMA forme en trois ans des créateurs destinés à occuper des postes à responsabilité dans le monde de l’image numérique. Les courts-métrages réalisés en troisième année confrontent les étudiants aux problématiques, aux enjeux d’une production. Toutes les étapes y sont abordées. Chaque année, ses courts-métrages sont sélectionnés et primés dans les plus grands festivals nationaux et internationaux.

FILMAKADEMIE BADEN-WÜRTTEMBERG – Ludwigsburg, Allemagne

L’Animation Institut a été fondé en 2002 au sein de la Filmakademie Baden-Württemberg. Il a depuis évolué pour devenir l’une des institutions universitaires les plus renommées dans les domaines de l’animation, du VFX et du transmédia. Ses films d’étudiants sont régulièrement récompensés dans de prestigieux festivals (SIGGRAPH, VES Awards, First Steps Award…). En outre, l’Institut organise chaque année la FMX, qui constitue la plus grande conférence européenne sur l’animation, les effets spéciaux, les jeux et le transmédia.

GOBELINS – Paris, France

Précurseur dans le cinéma d’animation, le cursus Gobelins a acquis aujourd’hui une renommée internationale et s’adapte sans cesse aux évolutions du métier d’animateur, dont les compétences doivent être adaptables à tout type d’animation. La qualité des travaux réalisés par les étudiants des Gobelins est souvent récompensée. Des courts-métrages d’animation sont primés chaque année dans des festivals internationaux réputés.

ISART DIGITAL – Paris, France

ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D/FX, présente à Montréal, Paris et Niigata, dispense des formations diplômantes en alternance travail-études. L’école est réputée pour sa pédagogie originale et innovante. Les projets étudiants ont remporté plus de 53 prix (Unity Awards, Pixar Disney, Imagina Games Awards, Arte TV, SACD, TFOU…). L’école propose à ses élèves l’entreprenariat dont certains projets ont abouti à une commercialisation.

NEW3DGE – Paris, France

New3DGE est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines du jeu vidéo et du film d’animation 3D et VFX. Forte d’une expérience et d’une pédagogie développée en direct avec les professionnels du marché au niveau national et international, l’école met à disposition un matériel à la pointe de la technologie garantissant un enseignement en adéquation avec les attentes du marché. Le réseau professionnel de l’école et le placement de ses anciens élèves garantissent aux étudiants une insertion certaine dans la vie active.

NFTS – Beaconsfield, Royaume-Uni

La National Film and Television School (NFTS) propose un master de deux ans en animation dont la première année est constituée d’ateliers dirigés par de talentueux cinéastes professionnels de l’industrie, dans le but de permettre l’amélioration des compétences en animation et écriture de scénarios, et le développement de nouvelles approches et techniques de design.Durant la seconde année, les étudiants dirigent une équipe complète de production pour apporter leur vision de la vie en utilisant le matériel de cinéma de l’école mis à leur disposition.

SUPINFOCOM RUBIKA – Valenciennes, France

Créée il y a plus de vingt ans, avec son esprit pionnier et son goût pour l’innovation et la création. Supinfocom s’est forgée une réputation à part dans l’univers de la formation de la création numérique. Ses courts-métrages d’animation ont traversé le monde entier et sont projetés dans tous les grands festivals internationaux. L’école bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance du monde professionnel et forme chaque année les talents de demain.

fbvign
ytvign
vmvign
twvign
twvign